Fédération Francophone des Relaxologues Professionnels FFRpro

QU'EST-CE QUE LA RELAXATION?


La relaxation est sans doute la médecine complémentaire la plus utilisée car ses bienfaits ont été les plus démontrés. Elle a pour objectif principal d'aider à gérer le stress.

Toute personne qui vit dans un environnement stressant aurait avantage à s'initier à la relaxation, autrement dit quasiment chacun d'entre nous. Les méfaits du stress ont largement été démontrés : nervosité, anxiété, tensions musculaires, fatigue, mais aussi baisse de la concentration et des défenses immunitaires, maladies cardio-vasculaires. 

Le stress détient une troisième triste place dans les facteurs de risque d'infarctus, juste après le tabac et le cholestérol. Évidemment, l'idéal serait de diminuer les situations de stress. Mais, à moins de vivre sur une île déserte, difficile de lui échapper totalement de nos jours. Reste donc à apprendre à le gérer... C'est le but de toutes les techniques de relaxation.

Leurs bénéfices sont particulièrement sensibles chez les personnes qui souffrent de maux psychiques ou psychosomatiques : angoisse, déprime, insomnie, troubles musculaires (troubles musculo-squelettiques, bégaiement), douleurs articulaires, dorsales ou cervicales.

SES BIENFAITS SONT-ILS PROUVES ?

"C'est la méthode de médecine complémentaire la plus utilisée, car c'est celle dont les bienfaits ont été le plus démontrés", affirme le Dr Dominique Servant, Psychiatre responsable de la consultation stress et anxiété du CHU de Lille. Des études ont notamment prouvé son apport dans les troubles cardiaques et respiratoires chroniques, ainsi que dans les douleurs.


COMMENT SE PRATIQUE-T-ELLE ?

La relaxation est une pratique exercée dans le cadre des médecines douces, par des praticiens expérimentés bien qu’elle ne soit pas reconnue officiellement par l’Etat français.


La relaxation est un moyen d'entrer en contact avec un état de détente et bénéfique à tous. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.


La relaxation, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, apprend à être à l'écoute de son corps, de ses émotions et de son mental. Lorsqu'elle est pratiquée dans les règles de l'art, la relaxation permet de modifier nos schémas négatifs, d'apprendre à gérer nos émotions et de diminuer le stress.


QUELLES METHODES ?

Toutes les méthodes de relaxation ont leur singularité, mais aussi de nombreux points communs. À commencer par celui-ci : pour réellement porter leurs fruits, elles demandent un entraînement régulier et de répéter les exercices tous les jours, surtout au début.


Pour l'initiation, des séances hebdomadaires avec un Relaxologue reconnu est aussi conseillée.

Copyright © Tous droits réservés